Revue de Presse

Saison 2014-2015


Saison 2013-2014
Article de Presse publié le 20 Octobre 2013.... MERCI Raymond

Article publié sur le site de la Direction Technique Nationale de Pelote




La Républiques des Pyrénées


Pelote: le centre d'entraînement régional de Pau craint d'être «décapité»

Publié le 29 août 2011 

La Ville compte réamenager une salle du complexe de pelote en un espace musculation dont pourront bénéficier l'association « Kingdom Gym » et l'association de musculation de la MJC du Laü. La perspective n'enchante pas le Centre d'entraînement régional pelote (CER) de Pau. Ce dernier est reconnu et labellisé par le ministère des Sports en tant que structure de haut-niveau faisant partie du Parcours d'excellence sportive de la Fédération Française de pelote basque.
Cet espace est un lieu de vie et d'échanges pour les futurs champions. Il sert aussi de lieu pour la préparation physique et le soutien scolaire. « Le bureau actuel de cette association défendra l'intérêt humain, sportif et d'éducation des 16 jeunes athlètes qu'il sélectionne et entraîne. L'espace de vie, d'échanges et de préparation physique qui est attribué au CER conformément à la « vocation du complexe de pelote » représente le minimum indispensable pour mener à bien sa tâche.
Si la collectivité paloise décidait de faire partager cet espace à d'autres fins, le CER serait   « décapité ». Un courrier a été adressé à la maire Martine Lignières-Cassou et une réunion est prévue le 2 septembre.


La Républiques des Pyrénées



Sophie Claverie, le sport sur tous

 

les front(on)s



Par Arthur Lanusse
Publié le 16 septembre 2010 




Sophie Claverie, est passée du tennis au frontenis où elle est trois fois vice-championne du monde.

Ancienne championne de pelote basque, Sophie Claverie s'occupe aujourd'hui des entraînements du CER (Centre d'entraînement régional) et fait partie du staff de l'équipe de France pour les championnats du monde à venir.
Elle a côtoyé les plus grands le temps d'une expérience inoubliable. En 1992, Sophie Claverie a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone pour donner des démonstrations de pelote basque. « C'est ma plus grande satisfaction, nous n'étions pas du tout séparés avec les grands champions, j'ai pu croiser des sportifs comme Carl Lewis, une expérience inoubliable », se souvient t-elle.
Aujourd'hui, cette Paloise de 42 ans, mère d'une fille de 12 ans, consacre son temps à s'occuper des autres. Salariée du ministère de la jeunesse et des sports, elle coordonne le fonctionnement de CER (Centre d'entraînement régional) de pelote de Pau. Rattachée à la fédération française de pelote basque, elle s'occupe aussi de la préparation physique de tous les athlètes tricolores engagés aux championnats du monde, qui débutera le 1octobre prochain. Techniquement, Sophie Claverie est en charge des entraînements de frontenis et de paleta gomme en trinquet. En espérant repartir avec l'or, une médaille qui lui a toujours échappé lorsqu'elle était encore sur les circuits.

Une ancienne joueuse de tennis
À l'époque, Sophie était une adepte du frontenis, une discipline de la pelote basque importée du Mexique. Trois fois médaillée d'argent aux championnats du monde (1992-1994-2002), elle s'est trouvé une passion pour se sport qu'elle n'a plus jamais quitté. Et c'est à la Section Paloise qu'elle a trouvé son bonheur en 1987. Elle jouait pourtant au tennis en haut niveau, mais la pelote l'y a arraché. « Cela s'est fait tout à fait par hasard, j'étais licenciée au Tennis Club de Pau et jouais au trinquet du Parc Beaumont pour mon plaisir ; puis j'ai participé à un tournoi au cours duquel j'ai été repérée par Anne-Marie Irigoyen qui était responsable des féminines de la Section Paloise », assure l'intéressée. Sophie Claverie y jouera pendant plus de quinze ans mais elle ne quittera jamais la Section.
Elle ne pouvait pas se détacher du club parce que sa vocation était ailleurs. « J'ai toujours eu le plaisir de transmettre », explique-t-elle. Alors quelle débute sa carrière de pelotari, elle se lance dans les cours de tennis. Mais ses ambitions lui obligent à quitter son Béarn natal. « J'étais surtout intéressée par le haut niveau », concède t-elle. Sophie Claverie intègre donc l'INSEP (Institut National du sport de l'expertise et de la performance) à Paris, en 1992. Une formation de prof de sport et deux brevets d'état en poche, elle rentre sur Pau, cinq années plus tard, pour se consacrer à la pelote.

« Des frontons partout »
De sa carrière, Sophie Claverie ne garde que des bons souvenirs. Le sport lui a tellement apporté qu'elle n'oserait même pas regretter le fait d'avoir échoué trois fois aux portes de la médaille d'or aux championnats du monde. Elle préfère garder en mémoire les souvenirs inoubliables. Comme ces voyages au Mexique, le pays inventeur du frontenis. « Une très belle expérience avec les maîtres de la spécialité. Là-bas, il y a des frontons partout en accès libre, c'est le deuxième sport après le football ».

>> Ligne de vie
Naissance à Pau le 27 février 1968
1987 : Débute la Pelote à la Section Paloise
1988 : Médaille d'Argent aux Championnats du Monde Espoirs à Biarritz (France)
1990 : Médaille d'Argent aux Championnats du Monde Seniors à La Havane (Cuba)
1992 : 4ème aux J.O de Barcelone
1994 : Médaille d'Argent aux Championnats du Monde Seniors à Saint Jean de Luz (France)
2002 : Médaille de Bronze aux Championnats du Monde Seniors à Pampelune (Espagne)
2006 : Création du CER (Centre d'Entraînement Régional) Pelote de PAU